Ceratitis capitata
Détectez, contrôlez et piégez les mouches méditerranéennes des fruits (Ceratitis capitata) avec les phéromones. A utiliser avec le piège à phéromone pour mouches des fruits. La phéromone attire uniquement les mâles.
1 capsule a une efficacité de 6 à 8 semaines.
La mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) est un insecte diptère également appelé cératite. C’est un ravageur très important dans de nombreuses cultures fruitières comme chez les agrumes, pêchers, abricotiers, vignes, cerisiers, fraisiers, figuiers … On la rencontre en France, essentiellement au niveau du bassin méditerranéen. La mouche mesure de 5 à 6 mm de long. Après avoir passé l’hiver sous forme de pupe dans le sol, les adultes apparaissent dès les mois de Mai ou Juin (suivant les températures) et vont commencer à s’accoupler. Les femelles vont ensuite déposer 3 à 7 œufs par fruit. A noter qu’une femelle peut pondre jusqu’à 600 œufs au cours de sa vie et dégrader plus d’une centaine de fruit à elle seule. Après éclosion, les jeunes larves vont se nourrir du fruit en forant des galeries à l’intérieur, le rendant impropre à la consommation et entraînant sa chute précoce.
Les asticots se transforment ensuite en pupes puis en adultes dans le sol. Recommence alors un nouveau cycle: il durera 15 jours avec des températures moyennes de 32°C. Il peut y avoir jusqu’à 6 générations par an.